Déjouer son syndrome de l’imposteur pour passer à l’action – le témoignage de Christel

Déjouer son syndrome de l’imposteur pour passer à l’action – le témoignage de Christel

Les envies, les rêves voire les projets concrets sont souvent empêchés  par la peur de passer à l’action. Le parcours de Christel nous éclaire sur les moyens de faire des choix et de les concrétiser.

La situation de Christel quand elle m’a rencontrée.

J’ai accompagné Christel, alors qu’elle rencontrait des difficultés à faire un choix entre retrouver un travail salarié et se lancer dans le projet de reprise de l’activité d’hébergement touristique familiale en Bretagne. 

Christel, alors en licenciement pour suppression de poste, se questionne sur son avenir professionnel et ses capacités professionnelles. 

Elle est prête à s’investir dans le développement de son expertise en communication digitale. Elle m’explique que son rêve serait de venir s’installer en Bretagne, région dont elle est originaire. 

Quand Christel fait appel à moi, elle est démoralisée et très angoissée. Elle se sent seule face à ses choix professionnels. Elle perd confiance en elle et doute de sa capacité à sortir de sa zone confort. 

Quand faire un choix empêche l’action

Se lancer dans un nouveau projet professionnel entrepreneurial réveille en elle son syndrome de l’imposteur et l’empêche de prendre une décision : 

  • Elle procrastine et perd de plus en plus confiance en elle. 
  • Elle me dit qu’elle angoisse face à son avenir et des conséquences financières.
  • Elle est persuadée qu’elle doit faire un choix définitif. 

Se lancer dans la reprise de l’activité d’hébergement touristique familiale et se re-localiser en Bretagne lui génère du stress et de l’angoisse.

Déjouer le syndrome de l’imposteur

Grâce à nos séances, et au parcours Emovimento, j’établis avec Christel un diagnostic sur ses mécanismes d’auto-sabotage. J’identifie avec elle, les pièges et les cercles vicieux qu’elle met en place et qui la paralysent. Elle en observe les effets et comprend comment aujourd’hui ils l’empêchent d’avancer sereinement.

Cette prise de conscience, la vision des enjeux clarifiés, et la mise en place d’actions concrètes et réalisables, lui permettent d’avancer pas à pas vers la validation de son projet. Elle peut alors prendre un nouveau départ et se lancer sans regarder en arrière.

Faire un choix réfléchi pour passer à l’action

Depuis la fin du coaching, Christel a pris un choix réfléchi en « évaluant son risque et en dédramatisant sa situation » sic. 

  • Elle a mis en place un plan d’action avec des points d’étapes. 
  • Elle s’est d’abord lancée dans la rénovation de ses hébergements touristiques, tout en alliant son intérêt pour la réduction de l’impact environnemental. 
  • Elle a fait une saison test en binôme avec ses parents puis seule pour évaluer ses capacités à gérer une résidence de vacances et son aptitude à l’entrepreneuriat. 
  • Elle a repris confiance en elle : elle a découvert de nouvelles compétences professionnelles, comme le plaisir d’accueillir les vacanciers et de répondre au mieux à leurs besoins et attentes.
  • Très à l’aise dans son nouveau rôle de chef d’entreprise, elle a aussi découvert qu’elle sait gérer les attentes de sa clientèle tout en se fixant des limites.
  • Elle a également pu la combiner grâce à ses capacités rédactionnelles professionnelles de la communication : elle rédige des articles de blog pour témoigner de l’histoire de sa presqu’île et faire connaître les entrepreneurs de sa région. C’est une autre activité qu’elle envisage de développer en tant que prestataire .

Aujourd’hui, Christel prend plaisir à combiner ses différentes activités et envisage de vivre à plein à temps en Bretagne.

Pour découvrir Christel, la résidence les Dunes et son histoire.

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir d’autres contenus inspirants !