Combien de DRH, RRH, Assistants RH, Managers RH se retrouvent en première ligne pour annoncer les mauvaises nouvelles ? Comment vit-on ces moments à forts enjeux en tant qu’être humain ?
A l’origine des motivations de ces femmes et ces hommes, l’envie de servir l’entreprise et faire grandir les humains qui le constituent.
Ils/elles se retrouvent aujourd’hui confronté.e.s à des injonctions contradictoires de la société dans la plus grande solitude.
On la désigne souvent par l’expression « la fonction RH » ; mais qui s’occupe des problématiques humaines des hommes et des femmes qui la constituent ? Qui les soutient pendant leur phase de doutes, soulage leur fatigue émotionnelle, les aide à retrouver du sens tant dans la perte de leurs repères que dans les valeurs humaines et sociales de leur métier ?
Qui prévient le burn-out de cette « fonction RH » ?
Pendant que les observateurs de l’évolution du monde de l’entreprise échangent leurs points de vue sur la digitalisation de la fonction RH, que la Qualité de Vie au Travail bat son plein, qu’une nouvelle fonction de CHO (Chief Happiness Officer) apparait dans l’entreprise, rappelons-nous que le Code du Travail, lui, dans son Article L4121-1, oblige « l’employeur à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Et cela comprend également les salariés de la fonction RH !
Alors le burn-out des RH, on en parle ?
Vous faites parti.e d’un service RH, venez échanger et partager votre expérience :
le 19 mars 2018 à 18:30 à la Villa Bonne Nouvelle – Paris 10
Je co-animerai une session du burn-out avec Marina Bourgeois : cette session est la vôtre !