Aborder son orientation avec sérénité en 2021

Aborder son orientation avec sérénité en 2021

En cette période incertaine, vos adolescents peuvent faire face à une baisse de motivation. Les conséquences ? Des notes en chute libre, une perte de repères, une absence de projection dans l’avenir. Dans cet article je vous explique quels sont les enjeux majeurs pour faire face à cette situation.

Quels sont les deux enjeux principaux ?

Le premier enjeu vise à redonner du sens dans sa scolarité pour s’accrocher à ses études. Découvrir ses talents, explorer ses aspirations et s’ouvrir sur le monde professionnel permettent de comprendre en quoi les études nous ouvrent des perspectives plus larges.

Le deuxième enjeu est de prendre confiance en soi et ses capacités. Parce que je sais qui je suis et ce que j’aime faire, alors je peux me projeter et faire des choix d’orientation.

Comment faire face à ces enjeux ?

Pour répondre à des deux enjeux majeurs de cette période anxiogène, j’ai conçu, avec The Break, deux ateliers pour activer les leviers de motivation et d’action.
Ces ateliers à destination des lycéens ont lieu pendant les vacances scolaires. 

  • Un atelier  pour les élèves de Seconde et de Première, qui vise à explorer ses talents et se aspiration et leur donner ainsi des pistes et des astuces pour valider leur choix.
  • Un atelier les élèves de Terminale, qui permet de prendre confiance en ses qualités et ses motivations et leur permettre de mieux en parler de son projet d’orientation pour convaincre dans une lettre de motivation ou lors d’un oral.

En résumé,  ces ateliers permettent aux jeunes de mieux se connaître et prendre confiance en leur réussite pour avoir une orientation choisie plutôt qu’une orientation subie.

Selon les règles sanitaires en vigueur, ces ateliers se déroulent en présentiel  ou en distanciel.

Pour me contacter : sandrine@emovimento

Lycéens de Seconde & Première
15-18 février 2021 matin

En partenariat avec The Break, cet atelier, conçu sur 4 demi-journées, permet de découvrir ses talents et ses domaines professionnels privilégiés, et mettre en place un plan d’action pour explorer ses aspirations.

Lycéens de Terminale
15-18 février 2021 après-midi

En partenariat avec The Break, cet atelier conçu sur 4 demi-journées, permet aux élèves de Terminale d’identifier les talents et les aspirations pour valoriser son projet d’orientation dans Parcoursup.